En quoi consiste une rénovation ?
Une rénovation immobilière, contrairement à une réhabilitation est un des types de travaux où l’on remet à neuf l’entièreté ou partialité du logement, en vue d’octroyer une modernité et un confort supplémentaires au bâtiment en question. C’est utilisé le plus couramment pour rénover une cuisine ou une salle de bain. Toutefois, il est possible de détruire certains éléments ou bien le logement dans son intégralité, ainsi que de conserver des éléments anciens pour en faire de la décoration.
Et comment ça marche ?
Il faut tout d’abord commencer par étudier la structure actuelle de l’habitation concernée, par le biais d’un examen complet, à savoir analyser l’état de la façade, toiture, des murs, revêtements, diagnostiquer l’électricité, la plomberie…
Ensuite, il convient de déterminer quelles pièces à rénover, et hiérarchiser leur ordre de rénovation.
Le taux de TVA applicable est le même que pour la majorité des produits de consommation courante, à savoir 20%. Toutefois, il peut être amené à être réduit à 10% pour des travaux d’aménagement, d’amélioration, d’entretien et de transformation sur des habitations achevées depuis au moins 2 ans, et à 5,5% dans le cas de rénovations énergétiques.
Etablir une liste chronologique des travaux à entreprendre est vivement conseillé. Dans le cas de rénovations importantes, la priorité sera accordée aux travaux de sauvegarde (relevant de la salubrité, solidité), puis aux travaux d’amélioration avant de finir par les finitions. Il va sans dire qu’estimer les sommes à dépenser est plus que nécessaire, et n’hésitez pas à passer par nos solutions pour vous aider au financement de votre projet.
En effet, vous aurez donc un budget qui ne sera on ne peut plus utile pour les devis, les différentes parties, et bien entendu, pour vous.
Il convient d’établir plusieurs devis, chez des entreprises différentes, afin de pouvoir comparer au mieux les divers offres, opportunités, se présentant à vous pour faire le meilleur choix possible relatif à votre projet.
N’oubliez pas non plus d’acquérir les permis nécessaires à l’établissement de ce dernier.