L’ANAH : qu’est-ce que c’est ?
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Cet établissement public vise à améliorer l’état de logements privés afin de lutter contre les fractures territoriales et sociales, et oeuvre depuis presque 50 ans dans ce but.
Aides travaux et éligibilité
L’ANAH propose différentes aides pour vous aider à financer vos différents projets travaux (réhabilitation, rénovation…). Voici comment elles se présentent :
- Loc Avantages => Avant la mise en location, il est possible de bénéficier d’aides pour les rénovations de son logement, jusqu’à 28 000 euros dans le cadre d’une réhabilitation et 15 000 pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Après travaux, le bâtiment concerné devra atteindre au minimum l’étiquette énergie D.
De plus, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts si certains critères sont respectés, pouvant aller de 15% jusqu’à 65%. Cliquez ici pour trouver la démarche à effectuer afin d’en profiter, si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur. - Primes Rénov => Concerne la rénovation thermique du bâtiment, pour les propriétaires et se décline en 3 types. Cliquez ici pour savoir comment y bénéficier.
– Prime Rénov dite « classique », pour des rénovations ponctuelles. La subvention peut atteindre 10 000 euros. Plus le revenu fiscal est élevé plus la prime accordée diminuera.
– Prime Rénov Sérénité, pour des rénovations se rapportant à l’efficacité énergétique du logement. Le montant accordé peut aller de 35% de la somme des travaux pour les profils modestes, et jusqu’à 50% pour ceux plus modestes. Enfin, la rénovation se doit d’assurer une efficacité énergétique augmentée d’au moins 35%, et le projet doit se référer à différents types de travaux de cette liste : plancher bas, changement de menuiseries extérieures, ventilation, isolation des combles ou de la toiture, isolation thermique, ainsi que la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.
De plus, le logement en question doit être la résidence principale du demandeur depuis plus de 15 ans. Notons également qu’il est impossible de bénéficier de cette Prime pour les foyers ayant eu un prêt à taux zéro pour l’achat de leur logement.
– Prime Rénov Copropriété, concernant des rénovations énergétiques dans le cadre d’un logement en copropriété. Le montant de l’aide est de 25% de la somme des travaux, limitée à 3750 euros de travaux fois le nombre de logements au sein de la copropriété concernée. Ensuite, les propriétaires s’avérant être les plus modestes habitant la copropriété peuvent percevoir jusqu’à 1500 euros, et 750 euros pour les moins modestes. De plus, deux bonus peuvent être octroyés : 500 euros supplémentaires par logement s’il y à lieu du bonus sortie passoire énergétique G ou F, et 500 euros en plus par logement dans le cadre de logements présentant une étiquette A ou B pour un Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Pour en bénéficier, la copropriété doit être immatriculée au Registre National des Copropriétés et présenter au minimum 75% de résidences principales.