Qu’est-ce qu’une réhabilitation ?
Une réhabilitation immobilière désigne une remise en état d’un logement, sans détruire partiellement ou totalement ce dernier. L’architecture et la structure du bâtiment concerné sont ainsi conservés en l’état.
Ses modalités et applications
Une réhabilitation s’effectue souvent dans le cas où le bâtiment en question est réaffecté à une utilisation différente. Les propriétaires souhaitant investir ou acquérir un bien immobilier réhabilité peuvent être sujet à l’attribution d’avantages fiscaux (Loi Pinel réhabilité/transformé, loi Malraux…).
Il n’est pas rare qu’un projet de réhabilitation concerne seulement une partie extérieure du bâtiment en question, comme la façade par exemple, ainsi que pour des espaces commerciaux et urbains, car cette méthode permet de changer la destination des bâtiments concernés. Un logement réhabilité permet par exemple de jouir de l’élégance de l’ancien tout en profitant de la modernité et du confort du neuf, du récent.
Par rapport à la construction, la réhabilitation peut être privilégiée pour un aspect culturel, technique, foncier ou encore éthique.
Pour ce qui est de l’ancien, plusieurs visages apparaissent. En effet, on remet à neuf un bien pour le recommercialiser. On le revalorise dans sa destination initiale, ou bien on le restructure pour changer sa localisation et sa fonction.
Il existe d’ailleurs des promoteurs immobiliers spécialisés dans la réhabilitation, étant un domaine à part entière dans l’immobilier.
Le but étant de redonner une nouvelle vie, une nouvelle jeunesse, au bien concerné, tout en faisant en sorte qu’il bénéficie d’équipements plus modernes, actuels, pour qu’ils répondant aux exigences des utilisateurs futurs ou présents.
La marche à suivre
Pour faire une réhabilitation, il faut tout d’abord diagnostiquer les structures de l’édifice. On aura alors une première idée quant à la fragilité du logement concerné, sa santé globale ainsi que sa capacité portante.
Ce diagnostic s’effectue principalement auprès de BET (Bureau d’Etudes Structure) qui sont spécialisés dans ce domaine, cette activité. Plus précisément, dans les optimisations, calculs, exécutions et conceptions de structures de bâtiments.
Ensuite, il convient de réaliser des études thermiques et énergétiques, pour la raison principale que quelque soit le type de projet, il doit respecter des normes environnementales ainsi que divers règlementations.
Pour ces études, elles doivent être obligatoirement menées par un bureau d’ingénierie énergétique et thermique. Ces dernières sont constituées de deux sous parties : les études de conception ainsi que les pré-études de programmation.