Développement durable : non négligeable
Aujourd’hui, le développement durable est un des enjeux majeurs de l’époque actuelle. Performances énergétiques, consommation des ressources, réduction des gaz à effets de serre, gérer ses déchets, innovations écologiques, modernité, confort… La construction durable, qui est aussi nommée » écoconstruction » pour son logement est complexe, variée, et contient de multiples de facteurs. C’est la réhabilitation, rénovation, construction, création, restauration d’un bâtiment visant à mieux respecter l’écologie.
Plus précisément, l’écoconstruction à pour but de consommer moins, notamment par exemple son chauffage, son eau chaude. Le bioclimatique, les parois, par exemple, permettent de consommer moins d’énergies d’appoint, pour favoriser les apports solaires, ainsi que les ventilations et les déphasages.
Toutefois, il convient de noter qu’un logement qualifié de BBC (Bâtiment de Basse Consommation) ou bien HQE (Haute Qualité Environnementale) n’est pas dans tous les cas fait à partir d’une écoconstruction. Par exemple, il est possible de l’isoler en laine de verre, engendrant une forte hausse de son coût en énergie grise, et pouvant présenter une diminution de l’isolation lors de périodes estivales.
Ainsi, une écoconstruction réalisée de manière optimisée viserait à stocker ses surplus d’énergie des moments assez vides, creux, pour pouvoir les utiliser quand les pics de consommation apparaissent, faisant ainsi une excellente compensation.
Travaux de rénovation énergétique
La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux ayant pour but d’améliorer la performance énergétique du logement concerné, induisant donc une réduction des consommations énergétiques de ce dernier. Par exemple, vous pouvez diminuer vos factures de chauffage qui, on le rappelle, représente environ 60% des dépenses en matière d’énergies des ménages d’après l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Aussi, pour une seconde illustration, il est possible de réduire ses rejets de CO2, donc, intrinsèquement, de baisser son empreinte carbone. Ces travaux sont donc doublement bénéfiques sur un aspect économique et écologique également.
Il est possible de résumer d’une manière assez générale les travaux éligibles en quatre catégories : la ventilation, isolation, chauffage, et la régulation de ce dernier.
Toutefois, chez financerdestravaux, nous vous recommandons vivement de vous axer sur les travaux d’isolation, que nous pensons être les plus rentables. En effet, ils permettent d’améliorer l’enveloppe thermique du logement, minimiser les pertes de chaleur.
Le choix de l’isolant est primordial. Bon nombre de matériaux existent, et voici ce que nous pouvons vous recommander : pour l’isolant écologique, privilégiez le liège pour sa résistance aux incendies, à l’humidité, aux nuisibles, ses bonnes isolations phoniques et le fait qu’il soit assez fin. Seul problème : son coût quelque peu élevé.
Pour les isolants minéraux, partez plutôt sur de la laine de verre, pour ses propriétés ignifuge, et étant un des moins chers du marché sans pour autant avoir une qualité moindre que ses concurrents, son seul désavantage est d’être peu écologique.
Enfin, concernant les isolants synthétiques, le polystyrène est de mise. Bien entendu, peu écologique, craignant les incendies et disposant d’une mauvaise isolation phonique, il est néanmoins peu cher et assez facile à installer.
Alors maintenant, à vous de jouer !