Des aides locales pour des projets travaux
Vous avez des projets travaux à financer mais vos ressources limitées ? A l’instar des aides ANAH, il se peut que vous soyez en droit de percevoir des aides pour votre projet, et on vous explique comment ça marche !
ANIL et collectivités locales
Les collectivités locales peuvent en effet vous faire bénéficier d’aides pour financer vos travaux. Généralement, elles se rapportent à la rénovation énergétique (aussi appelée éco rénovation), afin de diminuer la consommation énergétique de votre logement, sachant qu’en plus nous sommes actuellement, et depuis un certain moment, dans un contexte de hausse du coût des énergies. Les travaux peuvent être par exemple des travaux d’isolation, changer son chauffage, son système d’eau chaude, et encore bien d’autres, le tout pour disposer après travaux d’une amélioration du confort de votre logement, de sa performance énergétique, modernité, et durabilité.
L’éco-rénovation présente très peu voire aucun désavantage, contre-indication par les différentes parties pouvant vous aider au financement de votre projet. De plus, ceci constituera une forte plus-value à votre logement lors de sa revente.
Nous vous recommandons de vous diriger vers la mairie de votre ville de résidence, ou alors de vous tourner vers votre région ou bien vers votre département.
Pour ce faire, l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) met à votre disposition différents outils qui recensent les aides disponibles sur l’ensemble de l’hexagone, en complément d’aides nationales. Elle apporte une information complète et gratuite sur les questions relatives aux travaux de votre logement, à quelles aides vous avez droit selon certains critères, comme votre lieu de résidence, la nature de votre projet, votre logement, votre situation…
Toutefois il se peut que certains départements, régions ou bien communes, soumettent l’accord des aides concernées à un plafond maximal de ressources par foyers. Attention cependant car les critères d’éligibilité, les montants octroyés, et autres modalités d’application varient grandement. Ainsi, chaque cas est traité minutieusement, et les démarches peuvent donc prendre du temps. Plus précisément, il est conseillé d’aller voir l’intercommunalité, le conseil général / régional concerné une fois le projet érigé.
Souvent, ces aides sont matérialisées par un chèque couvrant une partie de vos dépenses pour les projets travaux en question, mais elles peuvent être aussi se présenter sous la forme de réductions voire annulations de taxes sur le foncier bâti, sur une période définie.
Enfin vous pouvez trouver sur internet en quelques clics des simulateurs gratuits pour estimer à quelles aides vous pouvez avoir droit, quels montants pouvez-vous prétendre à percevoir. Bien entendu, il vous faudra renseigner un certain nombre d’informations, et ce sont des renseignements non exhaustifs, à ne pas prendre comme un avis fiable, sûr à 100%, et définitif. Prévoyez toujours une marge de manœuvre.